Comment se préparer pour une séance photo de famille?

C’est décidé ! On s’offre une séance photo en famille avec un photographe!

La majorité des familles qui souhaitent immortaliser leurs « trombines » sont novices devant un objectif et très souvent, appréhendent un peu ce moment.
C’est normal !
On a tous déjà connu cette sensation à l’école pendant le spectacle de fin d’année. Ce que les chanteurs et autres humoristes ressentent avant de monter sur scène, on le connait tous, peut être dans de moindres mesures, mais on sait tous de quoi il s’agit… LE TRAC !
Ouuuuh ça fait peur !! Mais finalement, n’y a t’il pas des moyens de le diminuer et de s’y préparer pour s’en sortir bien?


Walid et Adam, père et fils. ©VinceWLKR

L’entretien téléphonique.

Le métier de photographe, ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton, ça tout le monde s’en doute, enfin j’espère. Dans le cadre d’une séance photo de famille, si vous vous pointer comme une fleur sans n’avoir jamais eu de contact avec le professionnel , soit ça passe… soit ça casse… et c’est juste impossible d’envisager une relation de ce type quand on cherche des émotions dans nos photos.
« Alors, il fait quoi le photographe pour préparer tout ça ? »
Le premier contact se fait par téléphone, un court moment pendant lequel on parle un peu de la séance, de vos attentes, d’un lieu de rendez-vous, de la pluie et du beau temps. L’important c’est d’échanger les informations utiles, et de savoir un minimum qui vous êtes.
Justement on va s’y pencher d’un peu plus près.


Préparer sa séance.

-A quel moment doit on faire les photos ?
Il n’y a pas de mauvais moment pour faire les photos, mais il y’a des heures plus appropriées selon les saisons et en fonction de ce que l’on veut. Concernant les photos en extérieur, il est souvent mieux de se retrouver sur des horaires où le soleil n’est pas trop haut: en début de matinée ou fin de journée.
Si il n’y a pas de soleil, bien sûr, pas de soucis, évitons quand même la pluie si possible.
Si le rendez-vous doit se faire à midi en plein soleil, ne vous inquiétez pas, votre photographe aura ce qu’il faut pour contrer cette grosse source lumineuse.
Pourquoi je vous parle de ça?
La base de la photo c’est la lumière! Pour avoir une belle lumière sur vos visages, il faut s’y préparer. Celle-ci sera différente à 13h ou à 18h, et le rendu aussi. Et puis le confort, en été par exemple, vous serez sans doute moins à l’aise en plein soleil que sous un soleil couchant, c’est important !

Livia & Joël. ©VinceWLKR

-Combien de temps prévoir pour une séance ?
Personnellement, je quantifie la durée de mes séances photos généralement sur 1h ou 2h. Ce n’est pas à la minute près bien sûr, mais ça aide à respecter l’objectif et surtout à respecter votre temps également.
Il y’a toujours une petite introduction informelle pendant laquelle on papote quelques minutes avant de sortir le matériel. Ce moment est indispensable pour le bon déroulement de la suite. Parlez de vous, parlez de vos expériences photographiques si vous en avez déjà eu, faites part de vos craintes où vos attentes, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir un petit peu. Les photos n’en seront que meilleurs.
Une fois que tout le monde commence à se sentir un peu mieux, on commence les photos !
Selon la formule choisie, la durée sera différente, vous aurez peut être le choix de plusieurs lieux, plusieurs tenues… pensez-y !
Enfin, la séance se terminera une fois que votre photographe de famille estimera avoir suffisamment remplie sa carte mémoire pour vous faire un rendu à votre image.

Naëlle. ©VinceWLKR

-Comment est-ce que je dois m’habiller?
A votre guise ! Ou presque.
Pour miser sur les émotions, il faut que l’attention se concentre sur votre visage. On évitera les vêtements avec de gros logos de marques ou bien trop complexes (le t-shirt de football, la cravate ou les boutons de manchettes ne sont pas forcément appropriés pour une séance famille par exemple).
Les couleurs unies sont plus faciles a associer avec beaucoup d’environnement. Faites attention quand même à certaines couleurs qui peuvent refléter la lumière sur votre peau et modifier votre teint (le rouge vif ou le jaune poussin par exemple) , je conseil en général des couleurs pastel ou assez soft. Les couleurs neutres marchent très bien aussi.
Par précaution, prenez un change au cas ou…
Un détail important: il faut que vous soyez confortables dans votre tenue!

Clara & Mélody. ©VinceWLKR

-Maquillage, coiffure, bijoux ?
Soyez naturels.
Si vous aimez les bijoux, apportez en, vous pourrez toujours choisir de les retirer avant la séance.
Un petit passage chez le coiffeur quelques jours avant est un plus, il assurera une coupe qui vous plait. Pensez à prendre un peigne et une brosse, les rafales de vents sont souvent traitres pour les longs cheveux!
Et le maquillage… très important ! Il n’est pas nécessaire d’être trop maquillée.
Pour des photos de famille, un maquillage naturel, mat, sans extravagances. Gommez vos petits défauts de peau si vous le souhaitez, mais évitez les gloss brillants, les paillettes et tout ce qui brille trop sur la peau. Attention aussi aux fonds de teint, accordez le bien avec votre carnation de peau. Je ne souhaite pas que vous ressembliez à un certain président américain au teint orange !


D’autres choses ?

Comme chaque séance est unique, vous aurez sans doute des idées, des suggestions, n’hésitez pas à en parler au moment du rendez-vous téléphonique ou avant la séance.
Les photographes, en tant que créatifs, sont généralement très friands des idées de leurs clients ! (C’est particulièrement mon cas !) 😉

Adam, Audrey & Walid. ©VinceWLKR

Et voilà, je pense avoir pas mal développé le sujet de la préparation d’une séance photo de famille. Cela s’applique aussi pour les séances photos de couple, lifestyle, engagement, etc… Gardez bien à l’esprit que c’est VOTRE séance photo et qu’au final ce ne sont que des conseils, la seule règle est qu’il n’y en a pas vraiment 😉

Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à laisser un commentaire et à visiter la galerie famille.

V.W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.