Je change mon MacBook Pro 15' contre un 16'. Review.

macbook pro 15 vs macbook pro 16

Pourquoi un Macbook Pro pour un photographe ?

Depuis plusieurs années, je travaille avec un poste fixe : un iMac 27′, et un portable : un MacBook Pro. Cela me permet d’avoir un grand écran pour les retouches et de la portabilité quand il le faut. Je choisi toujours mes ordinateurs avec le maximum de puissance disponible ce qui me permet de leur assurer une pérennité avec les logiciels. 
Le portable me sert essentiellement pour faire la première importation et le tri des photos. Je peux bosser où je veux et faire des séances “connectées” en studio par exemple. Ensuite je passe sur l’iMac pour les traitements et le rendu. Mes écrans sont calibrés et l’environnement Apple permet d’avoir des synchronisations très facilement et surtout de la facilité d’usage.

Le Macbook pro 15'

Depuis environ 4 ans j’utilise le Macbook Pro 15′, de la version 2016 jusqu’à la dernière. J’ai abandonné l’idée de travailler avec le 13′. Bien qu’il soit plus facilement transportable, une fois ma photo ouverte dans Lightroom ou Photoshop, je trouve que l’écran est trop petit pour travailler. Ce n’est que mon avis et peut être que si je n’avais pas l’iMac et son grand écran 27′, j’aurai eu un avis différent.

Mon dernier avant le 16′ était la version 15′ avec TouchBar et son fameux clavier papillon. 
Au niveau design j’ai été conquis, je le trouve super élégant, fin, léger, franchement quand tu sors ça chez un client, ça l’fait !
Ayant eu une formation artistique, le design, je trouve ça important.
Concernant les performances, rien à redire non plus, il assure largement avec souvent plus de rapidité que mon iMac 27′ de 2015. Le seul petit défaut c’est qu’il a tendance à monter vite en température quand il est sollicité.
Le clavier papillon a ses détracteurs, mais je l’ai adopté et je le trouve plutôt cool et classe. 
Cette machine est vraiment top, je la conseille vivement.
Et le MacBook Pro 16′ arriva !

Le Macbook Pro 16'

clavier macbook pro 16
Le retour du clavier à ciseaux.

Apple nous a fait une surprise en effaçant le 15′ de son catalogue et en le remplaçant par plus grand. On gagne une taille et des performances accrues pour les mêmes tarifs.
J’ai donc sauté le pas, configuration au max, comme d’habitude. 
Pour cette fois-ci, je ne vais pas remettre ma sauvegarde Time Machine, je vais repartir de zéro et faire une “clean install”. C’est un peu plus long, mais ça permet de ne pas se trainer les petits bugs de préférences ou de configuration des logiciels. Si vous avez le temps, je vous le conseille. 

Les dimensions.

Niveau dimensions, par rapport au 15′, il est un peu plus épais, un peu plus large et un peu plus long, de quelques millimètres mais c’est quand même significatif. Il accuse aussi quelques grammes en plus. Concrètement sur le 16′, on ne gagne pas vraiment 1 pouce car le 15′ est en réalité un 15,4′. La différence se fait sentir tout de même et une impression de plus de place demeure. Un peu comme si vous retiriez des meubles dans votre salon, les murs restent au même endroit mais on a l’impression d’avoir une plus grande pièce. 

Le Clavier.

Le clavier, ha le fameux clavier papillon ! On lui dit adieu ! On retrouve le même clavier que les anciennes génération de Macbook Pro, avec des améliorations. Le toucher est doux, réactif et moins bruyant. Les touches sont un peu réhaussées par rapport au 15′ et on retrouve la touche “esc”. Elle ne m’avait pas vraiment manqué, mais bon… Le bouton “Touch Id” hérite également de sa touche distincte. Esthétiquement, je préférais le clavier du 15′, mais à l’usage, on s’y retrouve niveau confort d’utilisation. 

L’écran

Rien de nouveau, on reste sur une dalle LED avec espace de couleur DCI-P3 plutôt agréable pour les métiers de l’image. Le revêtement est toujours brillant mais le traitement anti-reflet est efficace. Avec une calibration de l’écran, on arrive a un bon résultat et j’en suis plutôt satisfait ! (parole de daltonien qui vaut ce qu’elle vaut…) 
C’est un bel écran sur lequel il est agréable de travailler de longues heures. 

 

Le son

Alors là, je suis bluffé ! Comment est-ce possible de sortir un aussi bon son par de si petits trous ?!
Dès que j’ai lancé Spotify, j’ai été conquis ! On ne sonorise pas une soirée avec son MacBook Pro 16′, mais pour visionner une série sur Netflix, ou travailler en musique, c’est vraiment pas mal du tout ! On sent qu’Apple a bossé sur ce point là. 

 

Les performances

Je ne m’étalerai pas trop dessus, vous trouverez plein de benchmarks sur les internets. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est plus rapide et que les ventilateurs soufflent plus fort quand il y’a besoin de puissance. Plutôt bon signe car les anciennes versions avaient tendance à vite monter en température.

 

Bilan des courses

Que du positif ! Mis à part le design, je préférai vraiment le style du clavier papillon, je suis très satisfait par cette nouvelle cuvée. J’attend maintenant qu’un fabricant sorte une coque bien résistante et antichoc. 
J’espère que cette petite review aura pu vous aider dans un potentiel choix. 

 

macbook pro 15 vs macbook pro 16

macbook pro 15 vs macbook pro 16

macbook pro 15 vs macbook pro 16
Prev QUIZ ! Quel Photographe es-tu ?
Next Mariage civil hivernal
escalier

Leave a comment

Copyrighted Image ©VinceWLKR